{{tag>comment_participer BROUILLON}}

----

<note warning>Page a completer par les admins du forum</note>

====== Comment contribuer sur le forum et IRC ? =====

Que vous souhaitiez aider un débutant, répondre à une question, ou participer à un débat, **votre contribution est la bienvenue**. 


<note tip>Pour connaitre toutes les façons de contribuer à Ubuntu, consultez  [[:comment_participer|cette page]].</note>

Il existe plusieurs facons de contribuer sur le forum et l'IRC:


===== Signaler les messages allant à l'encontre de la charte =====

  * Le forum et l'IRC sont régis par une [[http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules|charte d'utilisation]] qui est induite par les principes d'Ubuntu qui se rattachent notamment à la philosophie du même nom (voir aussi l'article « [[wpfr>Ubuntu (idéologie)]] » sur Wikipédia et une [[http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Experience_ubuntu.ogg|vidéo représentant ce concept]], également présente dans la distribution Ubuntu).
  * Si vous remarquez qu'un message va a l'encontre de cette charte, n'hesitez pas a le signaler aux moderateurs: FIXME expliquer comment faire

=====Répondre aux questions =====

Une réponse sympathique, rapide et pédagogique sur le forum est synonyme d'un utilisateur satisfait. Si vous connaissez la réponse à une question, osez la donner, sachant que vous n'aiderez pas seulement une seule personne, mais la communauté toute entière !

Note: la [[http://doc.ubuntu-fr.org/|Documentation ubuntu-fr]] évite d'avoir à expliquer 50 fois la même chose sur le forum: prenez l'habitude de rediriger les débutants vers la Documentation, ça leur permettra d'être autonomes et vous fera gagner du temps.

===== Un probleme a été résolu?  =====

  * Veillez a ce que [Resolu] soit ajouté dans le titre du message.
  * la Documentation est la "mémoire" de la communauté. Toute solution donnée sur le forum devrait être synthétisée sur la Doc.

===== Centraliser les discussions autour d'un meme theme=====

  * Si vous voyez qu'une discussion fait doublon avec une autre, n'hesitez pas a le signaler aux moderateurs.
  * la Documentation n'a pas d'onglet "Discussion", donc n'hésitez pas à ajouter en bas de chaque page un lien vers un topic adapté du forum. [[:les_sims_3#liens|Exemple]].




===== Les adresses utiles =====

==== Les coordinateurs ====

En cas de doute, en cas de problème : contactez un coordinateur !
Ils sont accessibles par courriel : [[utilisateurs:Xabilon]], FIXME



==== Autres adresses ====
  * 